La Birmanie : la promesse de l'aube ? au sommaire d'Un oeil sur la planète sur France 2

Publié le 25 Février 2013

etienne-leenhardt-f2_christophe-russeil.JPG
Ce lundi à partir de 23h00, Etienne Leenhardt présentera sur France 2 le 39ème numéro de son magazine "Un oeil sur la planète" qui portera sur le thème "La Birmanie : la promesse de l'aube ?'.

Il est moments rares dans la vie de journaliste qu’il faut savoir apprécier. C’est le cas quand s’effondrent les murs de la dictature et qu’un pays sort de la nuit comme la Birmanie. Comment décrire l’effervescence nouvelle de Rangoon, ce qui ressemble à un printemps birman ? L’espoir qui flotte dans l’air, ces visages qui s’éclairent quand ils étaient il y a peu marqués par la peur. La junte militaire a laissé place à un gouvernement civil qui affiche des intentions démocratiques. La principale opposante et prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi est devenue député. La Birmanie s’ouvre après 50 ans de fermeture. Une éclosion qui permet de découvrir un pays d’une beauté extraordinaire, une terre où désormais tout est possible.

Plusieurs reportages sont prévus dans cette émission, mais elle en sera d’autant plus exceptionnelle qu’un témoignage exclusif d’un personnage-clé de cette période historique a été accordée à la rédaction du magazine : le Président Thein Sein.


Premier Ministre en charge de la répression lors de la « révolution safran » en 2007, il est présenté aujourd’hui comme le Gorbatchev birman. Cet homme de la nouvelle Birmanie parle pour la première fois à une télévision française. L’équipe d’un Œil sur la planète a également filmé Aung San Suu Kyi, lors de la cérémonie d’ouverture du premier Festival International de Littérature à Rangoun.

 

Crédit photo : France 2 / Christophe Russeil

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article