"La Bourgogne sans modération" dans Echappées belles sur France 5

Publié le 27 Avril 2013

echappes-belles.jpgCe samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles.

Sophie Jovillard est au cœur du carnaval du Tape-Chaudrons à Chatillon sur Seine. Rencontre avec Régis Hoppenot, ancien agriculteur. Avec lui, elle découvre cette tradition plus que centenaire qui accueille aujourd’hui plus de 5000 personnes. Ils s’éloignent du carnaval pour revenir dans le joli village de Chatillon sur Seine puis Régis l’emmène à bord de son ULM pour survoler la région.

À l’ancienne abbaye du Val des Choues, Sophie suit le quotidien de la famille Monot qui vit une vie de château, rythmée par l’élevage de 140 chiens et de chevaux trotteurs. Ces animaux composent l’équipage des chasses à courre qu’ils organisent régulièrement. Direction Dijon où elle assiste à l’émission d’Emmanuel Pop, animateur radio bénévole sur la Radio Campus Dijon. Il lui propose d’explorer la ville, le Palais des Ducs de Bourgogne, la tour Philippe le Bon, la Maison Milière, classée monument historique. Et exceptionnellement Jean-François Lieutet, le propriétaire ouvre les portes de l’hôtel des Chambellans en cours de rénovation. Visite gourmande à l’école hôtelière «le Castel», dans l’ancien château de Gustave Eiffel, qui forme les futurs grands chefs de la cuisine française.

Direction Tournus, Sophie retrouve Guillaume Cordier à l’atelier de ferronnerie, dirigé par Albert Herrisay. Il l’emmène au château de Brancion, c’est ici que Guillaume et les bénévoles de son association « Mesnie Saint Andrée 1470 » se réunissent pour reconstituer la vie militaire à l’époque de Charles le téméraire, dernier duc de Bourgogne. Puis visite du domaine des Bret Brothers: la soufrandière, à Vinzelles, à côté de Macon, un domaine géré par trois frères et orienté sur la culture biodynamique. Cette échappée belle s’achève sur le circuit de Magny Cours à côté de Nevers pour le Rallye de Paris.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article