"La France des villages" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 3 Septembre 2013

Monde en face
Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40 un documentaire intitulé "La France des villages" de Corinne Savoyen.

Chaque année, de nombreux villages sont « abandonnés » par leurs habitants. Des écoles et des commerces ferment alors que rares sont les nouveaux arrivants qui viennent enrayer ce phénomène. Depuis 50 ans, on parle de désertification des zones rurales. Néanmoins, des villages se maintiennent en vie ou renaissent grâce à l’initiative de leurs habitants. Quels sont-ils ? Comment maintiennent-ils ou font-ils revivre leur bourg ?

La réalisatrice, Corine Savoyen, s’est rendue dans plusieurs villages. A Porquerolles, sur l’île qui porte le même nom, une poignée de commerçants se mobilise pour éviter que cet écrin provençal ne meure.

Dans le département de la Lozère, le moins peuplé de France, une entreprise locale dirigée par Julien permet à des diplômés de s’installer dans le village La Canourgue.
Dans le magnifique village de Castelnau de Montmiral, en plein cœur du Tarn, le maire se mobilise depuis trente quatre ans pour son village. Village fortifié du Moyen Age, il compte une foule de commerces et de services et affiche désormais un solde migratoire positif.

Ce documentaire propose ainsi de découvrir les initiatives et les combats d’habitants de plusieurs villages en France. Après la diffusion de ce documentaire, Carole Gaessler s’entretient avec un spécialiste de la question abordée.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Fabien

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article