La France en panne dans Capital sur M6 avec François Hollande comme invité

Publié le 16 Juin 2013

 capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpgCe soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet   La France en panne : comment faire sauter les verrous ?

 

Pour cette émission Thomas Sotto recevra le Président de la République François Hollande qui répondra à ses questions.

Ouvert le dimanche ! (ou pas…)
C'est l'un des plus vieux serpents de mer français : le travail le dimanche. Permis ? Pas permis ? Impossible de s'y retrouver. Nicolas Sarkozy était sensé avoir simplifié les choses, c'est encore plus compliqué qu'avant. Aujourd'hui, les positions sont tranchées : certains veulent une libéralisation car cela créerait de l'activité et de l'emploi, d'autres n'en veulent pas pour protéger les salariés. Alors pourquoi ne parvient-on pas à se mettre d'accord sur cette question ? Pourquoi certains commerces sont autorisés à ouvrir le dimanche et pas d'autres ? Vous allez voir comment, en coulisses, des patrons ont décidé de tout tenter pour faire évoluer les choses.

France-Allemagne : comment nos entreprises peuvent-elles gagner le match ?
On les dit « meilleurs » que nous. On nous dit « incapables » de rivaliser avec eux. Qui ? Les Allemands bien sûr ! Ce sont des champions de l'exportation : 1 000 milliards d'euros de produits vendus à l'étranger en 2011. Bien loin de nous ! Pourtant certaines PME françaises ne baissent pas les bras et parviennent même à faire mieux qu´eux. Vous allez voir comment ces entrepreneurs s'y prennent et avec quelles armes ils se battent contre le mastodonte allemand.

Arrêts maladie : la grande gabegie
C'est un sujet tabou en France : il y aurait 200 millions de jours non travaillés dans les entreprises privées. Pire, dans le public, aucune comptabilité n'est tenue ! Et selon un rapport parlementaire, cela couterait 6.3 milliards d'euros chaque année à la sécu. Et cela creuse considérablement les déficits français. Pour beaucoup, ça ne peut plus durer. Mais alors pourquoi personne n'agit vraiment ? Comment récupérer cet argent et éviter que les arrêts maladie abusifs ne coutent des fortunes aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux finances publiques.

Chômage des jeunes : la solution autrichienne
C'est le chiffre qui fait mal en France : 26% de chômage de jeunes. C'est d'autant plus inquiétant que d'autres pays eux, ne connaissent pas ce problème. Parmi eux, l'Autriche. Le taux de chômage des 18-25 ans est 3 fois plus bas que chez nous : à peine 8.9, %. Comment est-ce possible ? Le secret : l'apprentissage. En Autriche, 40% des jeunes de moins de 18 ans ont fait le choix d'une formation rémunérée entre l'entreprise et l'école. Du coup, les jeunes Autrichiens ont très peu de difficultés à s'intégrer sur le marché du travail. Et si on faisait la même chose chez nous ? Capital a enquêté sur le « miracle » autrichien.

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article