La Guerre d'Hollywood 1939-1945, Unis sous le drapeau dans Docs interdits sur France 3

Publié le 13 Décembre 2013

 

france3 Ce soir à 23h10 dans sa case La Guerre d'Hollywood 1939-1945 avec la première partie ce soir « Unis sous le drapeau ».

Alors que le monde va être précipité dans la Deuxième Guerre mondiale, les studios américains vont mettre en place une mobilisation unique dans l'histoire du cinéma.

A la fin des années 1930, Hollywood vit son âge d'or. Quatre-vingt-cinq millions d'Américains en moyenne se rendent dans les salles chaque semaine pour admirer leurs stars préférées. C'est donc à travers le cinéma que le gouvernement américain va s'adresser à la nation tout entière pour lui demander de participer à l'effort de guerre.

Répondant à l'appel du président Roosevelt, les huit studios d'Hollywood mettent leurs ressources et leurs talents au service de l'effort de guerre. Films de fiction, documentaires, dessins animés : des milliers de films sont produits, destinés au grand public ou aux différentes unités de l'armée. Tous servent un objectif précis : motiver l'engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l'organisation du front intérieur et dénoncer l'idéologie nazie, exacerber le sentiment patriotique…

Les plus grandes stars masculines du moment endossent l'uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power participent activement au combat, tandis que Marlene Dietrich, Bette Davis ou Rita Hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir et réconforter les troupes.

Rédigé par Jeremy

Commenter cet article