"La route du dragon, la grande traversée du Vietnam" dans Echappées belles sur France 5

Publié le 22 Juin 2013

echappes-belles.jpgCe samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles "La route du dragon, la grande traversée du Vietnam".
Pour Échappées Belles, une fois par mois, Sophie Jovillard propose de partir à la découverte d’une route mythique. La route du mois de juin est celle du réalisateur-baroudeur Yves Legrain Crist parti au Vietnam.

« L’histoire de la route du dragon commence à Paris, dans le 9ème arrondissement, lorsque j’ai poussé la porte d’une boutique spécialisée dans la guerre d’Indochine. Cyril et Ariane Bondroit, les propriétaires m’ont beaucoup parlé de leurs séjours au Vietnam, c’est grâce à leurs récits, que j’ai commencé à imaginer ce voyage.

En continuant mes recherches, j’ai découvert un livre essentiel pour ce film: “Dragon de cœur”, d’Olivier Page. L’auteur y raconte un Vietnam fait de rencontres, d’amitiés, de curiosité... un Vietnam que je n’imaginais pas, un Vietnam sentimental. Il y fait preuve d’un amour et d’un respect pour un peuple à la croisée des chemins. Un peuple paradoxal, épris de traditions ancestrales mais aussi avide de progrès, de développement.

Le besoin de découvrir et de raconter ce pays s’est imposé à moi. J’avais envie de raconter ce paradoxe, entre traditions et modernité, et tenter d’imaginer à travers ce film, quel destin attend ce peuple courageux et martyrisé par l’Histoire.

Sur la route, nous avons fait des rencontres inoubliables, comme celles d’artistes atypiques à Hanoi, le peintre Dao Anh Khan, ou le musicien Dai le fou, Monsieur Hang, le découvreur de la plus grande grotte du monde, ou encore les descendants des empereurs vietnamiens...

Nous avons débuté ce voyage à Saigon, Ho Chi Minh Ville, puis nous avons fait route vers le nord, pour y découvrir, Hoi An, La grotte Hang Soon Dong, Hanoi, la millénaire, la baie d’Halong, Bac Ha et ses peuplades hmongs, pour finalement célébrer le têt et la fin de l’année du dragon à Hanoi. »

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article