"La sécurité alimentaire" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 3 Novembre 2013

Valerie Durier
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 La sécurité alimentaire.

Chaque jour, des produits de consommation courante présentant un danger pour la santé sont retirés en urgence des rayons par les autorités sanitaires. Même l’agriculture bio n’est pas épargnée, comme l’a montré l’affaire des graines germées en Allemagne, contaminées par escherichia coli.

La France, comme l’Europe, importent toujours plus de produits alimentaires, venant de pays où les conditions de fabrication sont souvent difficiles à contrôler. En ligne de mire : les pays d’Asie, et surtout... la Chine. Premier producteur mondial de produits alimentaires, elle nous vend pour plus de 400 millions d’euros par an de denrées agricoles. Aujourd’hui, 30% du concentré de tomate utilisé en France vient de Chine. Une asperge sur deux est « made in China », un pot de miel sur trois vendu en grande surface est d’origine chinoise.

De plus en plus de produits alimentaires importés arrivent dans nos assiettes, en dépit de normes de productions locales parfois très éloignées de celles en vigueur en France. Mais le consommateur français ne sait jamais qu’il mange chinois : la provenance des produits reste indécelable sur les étiquettes. Et, pour tirer les prix toujours plus bas, l’industrie agro-alimentaire fait appel à des fournisseurs toujours plus éloignés. Et toujours moins chers...

Faut-il craindre ces produits importés ? Qui contrôle la sécurité de nos aliments ? Ce documentaire remonte les filières d’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire, de la France jusqu’en Chine.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article