"Le Cardinal de Richelieu : le ciel peut attendre..." dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 13 Août 2013

Secrets d'histoire
Ce soir à partir de 20h35, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "Le Cardinal de Richelieu : le ciel peut attendre..."

De la Touraine où il grandit, aux rives du Québec qu'il colonise, SECRETS D’HISTOIRE, vous invite à découvrir le destin exceptionnel du cardinal de Richelieu, l'un des plus grands hommes d'Etat de notre Histoire.

Stéphane Bern nous emmène à la découverte de l'héritage incroyable que nous a légué Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu, devenu Ministre de Louis XIII. Créateur de l'Académie française, initiateur du grand palais du Luxembourg, l'actuel Sénat, il est l'un des plus grands bâtisseurs de son temps.

Décrit par Dumas comme cruel, froid et manipulateur, "L’homme rouge" est surtout un homme d'église convaincu ainsi qu'un fin stratège politique. De cette ambition démesurée, la ville de Richelieu en Indre et Loire en est le reflet. Stéphane Bern fera également revivre avec des images de synthèse inédites le château qu'il y fait construire, au XVIIème siècle, et qui a servi de modèle à Versailles.

Amoureux des jolies femmes, des arts, des lettres et du pouvoir, la vie du cardinal est une suite de rebondissements qui se mêlent à l'histoire du royaume. Mais Richelieu est aussi un homme fragile, visé par les complots, que la peur de la disgrâce et de la mort n'a jamais quittée.

Plus qu'un destin, ce sont les secrets de la vie d'un des plus grands visionnaires et hommes politiques de son époque que nous vous invitons à découvrir !

Avec la participation de : Jean-Christian Petitfils (Historien), Michel Carmona, (Historien), Françoise Hildesheimer (Historienne), Michel de Decker, (Historien), Arnaud Teyssier, (Historien), Jean-Michel Riou (Romancier Historique), Françoise Hamel (Romancière) et Frédéric Didier (Architecte en chef de Versailles).

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article