Le Choeur du village, un feuilleton du réel diffusé dès ce soir sur France 3

Publié le 15 Avril 2013

frederique-courtadon-pierre-planchenault_f3.jpg
Dès ce soir, Frédérique Courtadon présentera sur France 3 chaque lundi à 20h45 "Le Choeur du village", un feuilleton du réel en 6 épisodes de 52 minutes qui nous entraînera à Peyrehorade, un petit village du Sud Ouest, à la frontière du pays basque et des Landes.

Il raconte l’histoire de villageois qui se mobilisent durant 6 mois pour transformer ensemble bénévolement un bâtiment, les anciens abattoirs du village, laissés à l’abandon en une école de musique pour tous.

La municipalité ne pouvant assurer la totalité du financement de la rénovation, les bénévoles peuvent oeuvrer sur deux manières, soit sur le chantier, soit dans une chorale qui donne des concerts et dont les recettes servent à boucler le budget des travaux. Les travaux sont d’envergure et les fonds à trouver conséquents. Le défi doit être mené en 100 jours, pas un de plus ! Pour monter, coacher et diriger cette chorale, un chef de chœur Jean Marie Leau et une architecte Isabelle Joly sont dépêchés sur place.

Au fil des épisodes, le projet prend forme et l’on découvre des personnages : la chanteuse basque Anne Etchegoyen venue participer à un concert exceptionnel dans l’église du village et bientôt Patrick Fiori, très touché par la mobilisation des Peyrehoradais qui s’investit dans le projet. Enfin Robert Goldman (frère de Jean Jacques) enthousiasmé par le travail de ces chanteurs amateurs, écrit spécialement un hymne "Quand les coeurs s'avancent" pour Le Chœur du village.
 
Du côté du chantier c’est Isabelle Joly, architecte et spécialiste du patrimoine local qui prend les travaux en main. Pas toujours facile pour cette femme de la ville de s’imposer au milieu d’hommes qui ont une vison très «personnelle » du respect du patrimoine. Pas facile non plus de coordonner les travaux des professionnels payés par la mairie et ceux des bénévoles dont l’enthousiasme est plus grand que le savoir faire !

De son côté l’animatrice, Frédérique Courtadon suit au jour le jour, l’avancée des travaux et les progrès de la chorale. Elle nous raconte l’histoire des bénévoles Peyrehoradais qui vont transformer leur rêve en réalité.

Crédit photo : Pierre Planchenault / France 3

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article