Le dispositif de France Inter pour ses 50 ans

Publié le 14 Novembre 2013

france-inter08.jpg
En 1963, tandis que le Général de Gaulle imposait sa stature au monde, Roland Dhordain donnait naissance à France Inter. Aujourd’hui, c’est le premier demi-siècle que la station va fêter avec ses auditeurs.

Pour lancer les festivités, la station proposera la vendredi 6 décembre un « 7/9 » exceptionnel réalisé depuis le sommet de la Tour Eiffel, l’un des nombreux sites de diffusion de TDF. Exceptionnellement accessible pour l’occasion, cette plateforme située à 324 mètres d’altitude accueillera le studio de Patrick Cohen et ses invités. ; Notamment les anciens présentateurs du « 7- 9 » : Stéphane Paoli, Patricia Martin, Nicolas Demorand ... et aussi des artistes et des intellectuels qui accompagnent la chaîne depuis de nombreuses années. La vie de matinalier, l’attente des auditeurs du petit matin, l’évolution fantastique de la technologie seront au cœur de l’émission. Une émission avec vue imprenable et émotions garanties.

Les 6, 7 et 8 décembre, France Inter fait son show et s’empare de 5 scènes différentes à Paris, Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand et Lille. A chaque fois des journalistes et des producteurs de la station montent sur scène et partagent avec les auditeurs leurs souvenirs et leur passion de la radio, toutes générations confondues. D’anecdotes en retrouvailles, c’est l’histoire de France Inter, « vécue par ceux qui l’ont vécue » pour reprendre le titre d’une émission mythique de France Inter.

Vendredi 6 décembre de 9h à 11h - Toulouse
Pascale Clark s’empare de la scène du Capitole à Toulouse avec ses invités : Jean-Luc Hees, Pierre Bouteiller, Charline Vanhoenacker, Jacques Pradel ... et le groupe Zebda pour un concert inédit.

Vendredi 6 décembre de 16h à 18h - Nantes
Laurence Peuron s’invite au Lieu Unique à Nantes avec autour d’elle José Artur, Frédéric Mitterrand, Barbara Carlotti, Frédéric Lodéon, Laura Leishman, Patrice Blanc-Francard et des invités live surprise.

Samedi 7 décembre de 9h à 11h – Clermont-Ferrand
Philippe Collin et Xavier Mauduit allument la scène de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand avec Laurent Ruquier, Jean Lebrun, André Manoukian, Sonia Devillers et Jean-Louis Murat pour un concert inédit.

Samedi 7 décembre de 16h à 18h - Lille
Patrick Cohen investit la scène du Théâtre du Nord à Lille avec les grandes signatures de l’info, Patrice Bertin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean- Pierre Elkabbach, Sophie Bécherel, Bernard Guetta, Claire Servajean... et des élèves de l’Ecole de journalisme de Lille.

Dimanche 8 décembre de 9h à 18h – Théâtre de L’Odéon - Paris
Toute l’antenne de France Inter sera réalisée en direct et en public du Théâtre de L’Odéon avec les émissions habituelles du dimanche « On va déguster », « 3D, le journal », et aussi des rendez-vous exceptionnels. Guillaume Gallienne, Eva Bettan et Vincent Josse pour évoquer les 40 ans du prix du Livre Inter entourés de Lauréats et de Jurés.

Enfin, et pour clore ces trois jours d’anniversaire, France Inter proposera le dimanche 8 décembre de 19h30 à 23h une série de concerts en direct de la Gaîté Lyrique à Paris avec les artistes interprètes que France Inter accompagne depuis des années et qui ont accepté de se produire en duo pour France Inter: Vincent Delerm / Alain Souchon, Julien Clerc / Alex Beaupain, Féloche / Jean-Louis Aubert, Julien Doré / Christophe, Gaëtan Roussel / William Sheller, Camélia Jordana / Bertrand Belin, Maissiat / Dominique A, Renan Luce / Thomas Fersen, Camille / Jacques Higelin, Olivia Ruiz / Juliette Gréco.

En préambule de ce concert, l’artiste Rover offrira un live sur la scène de la Gaîté Lyrique à 19h30.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article

Mimi 14/11/2013 18:49


Dispositif très sympa et original surtout ! Impatiente d'entendre cette matinale en haut de la Tour Eiffel !