Le doc du dimanche nous entraîne dans les coulisses du zoo de Beauval sur France 5

Publié le 9 Juin 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 "Beauval, dans les coulisses du premier zoo de France".

Avec ses 4 600 animaux répartis sur 27 hectares, le ZooParc de Beauval est le plus grand parc animalier de l’hexagone. A l’origine de cette réussite, Françoise Delord, qui s’est lancée dans cette aventure il y a 33 ans. Depuis, ses deux enfants, Rodolphe et Delphine, ont repris le flambeau, épaulés par une équipe soudée.

A quelques semaines du coup d’envoi de la haute saison, Rodolphe doit tout superviser d’un œil vigilant ; travaux, bonne santé des pandas ou encore arrivée d’hippopotames pour une extension à venir. A ses côtés, en coulisses, Samuel Leroux, le responsable des achats, est confronté à un véritable défi financier et logistique. Il lui faut 5 tonnes de nourriture chaque jour. Pour Baptiste Mulot, l’un des deux vétérinaires du parc, le printemps est synonyme d’une forte activité. Il faut gérer les naissances et les soins à apporter aux nouveau-nés, tigres blancs ou éléphanteaux. Il doit également organiser le transfert de femelles rhinocéros avec le zoo de Montpellier dans le cadre d’un programme de reproduction.

La famille Delord s’assure ainsi que tout sera prêt pour les beaux jours. Produits dérivés, restauration, campagne de publicité... il faut toutefois aussi penser « business ». La petite entreprise familiale a attiré l’an dernier plus d’un million de visiteurs et a enregistré 32 millions d’euros de chiffre d’affaires... Et ils ne comptent pas s’arrêter là ; les travaux d’un nouveau complexe hôtelier d’inspiration chinoise sont sur le point de débuter. Son ouverture est prévue en 2015.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article