Le Grand Tour de Patrick de Carolis sur France 3 en Grèce

Publié le 16 Octobre 2013

grand-tour-anaprod.jpgCe soir à 20h45 les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver Patrick de Carolis dans "Le grand tour" présenté par l'ex-Président de France Télévisions ou ex-animateur du magazine "Des racines et des ailes" (entre autres) qui nous invitera à des rencontres d'exception.

« Le Grand Tour » était à l'origine un long voyage initiatique à travers l’Europe effectué par les artistes et les jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, pour se forger une culture ou approfondir leurs connaissances de l’histoire et des arts.

Patrick de Carolis s’inspire de cette démarche pour proposer aux téléspectateurs un grand voyage culturel et artistique autour du monde au XXIe siècle.

Au sommaire de ce numéro La Grèce.

 

Ce nouvel épisode nous emmène de Thessalonique à Santorin, en passant par Delphes, Olympie, Athènes ou encore la Crète.
Un voyage au coeur de l'un des berceaux de notre civilisation.

Qu'ils soient des Dieux ou des Hommes, ils ont marqué la Grèce à travers les diverses cités qu'ils ont dirigées, les sanctuaires qui leur sont dédiés, les îles qu'ils protègent. Une mythologie qui imprègne aujourd'hui le pays, ses superstitions, ses croyances...
Terre prospère et source de convoitise, la Grèce va subir diverses invasions : la période byzantine, la conquête vénitienne ou la domination ottomane... Autant d'occupations qui vont laisser des traces indélébiles sur la terre grecque.

" Le Grand Tour " nous emmène à Athènes, là où s'est épanouie la splendeur du siècle d'or grec, au Ve avant J.-C. C'est l'époque où l'Acropole voit le jour. Nous allons découvrir l'un des trésors du Parthénon : la frise des Panathénées. Nous allons pénétrer dans l'univers des Evzones, ces soldats dont l'origine remonte à l'Antiquité.

Pour mieux comprendre le monde antique, il est essentiel de découvrir le Péloponnèse et sa porte d'entrée, véritable exploit d'ingénierie, le canal de Corinthe. Nous prendrons ensuite la direction du site archéologique d'Olympie. Là où les Grecs célébraient les Jeux Olympiques en l'honneur de Zeus. Nous nous rendrons aussi à Sparte, la cité symbolise les combats légendaires dont le Péloponnèse a été le théâtre.

" Le Grand Tour " nous racontera comment les archéologues français ont joué un rôle prépondérant dans la redécouverte et la préservation du patrimoine grec, à Delphes notamment. Nous irons dans le nord du pays aux monastères des Météores. Situés entre terre et ciel, ils constituent l'un des fleurons de la religion orthodoxe en Grèce. A Thessalonique, nous découvrirons le blues des Grecs, le rébétiko.

 

Crédit photo : Anaprod

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article