"Le monde merveilleux du GPS" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 10 Décembre 2013

Monde en face
Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 21h40 un documentaire intitulé "Le monde merveilleux du GPS de Franck Cuvelier.

Le GPS est un système de géo-localisation lancé à l’initiative du président américain Ronald Reagan suite au massacre aérien du vol coréen qui fît 269 morts durant la guerre froide. C’est cette erreur de pilotage qui a permis aux civils d’accéder au GPS.

Le GPS permet de se positionner grâce aux satellites qui se trouvent en orbite autour de la terre. Initialement destinée à l’armée, ce dispositif a permis plusieurs révolutions dans différents domaines tels que la technologie, la sociologie, l’économie, la défense et la stratégie.

En quelques années le GPS est devenu un outil du quotidien aussi bien pour les professionnels que pour les civils. En ce qui concerne les armées, le GPS a changé la façon de faire la guerre. Selon l’armée américaine 80% des opérations ne pourraient être conduite sans le GPS. La technologie est devenue indispensable à la guerre moderne. Mais, il est aisé de brouiller le signal du GPS. Neutraliser le GPS c’est clouer au sol les armées. Le brouillage de signaux est une guerre invisible mais indispensable.

Quant aux civils, cet outil de géo-localisation à peine âgé d’une vingtaine d’année a rendu la population hyper-dépendante de son utilisation. 2,7 millions de modifications cartographiques sont effectuées par jour afin d’obtenir une plus grande précision au sol. L’anonymat est donc devenu impossible. Toute personne possédant un GPS sur son smartphone, sa tablette ou bien sa montre est localisable.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article