"Le nouveau visage de la terre", série documentaire inédite sur France 5

Publié le 14 Juin 2013

france5-2008-petit.jpgCe vendredi à 21h35, France 5 diffusera le premier épisode de "Le nouveau visage de la terre", une série documentaire qui s’intéresse aux moyens mis en œuvre par l’homme pour satisfaire ses besoins, toujours croissants, en termes d’habitat, de transports et d’exploitation des ressources. Ludique et spectaculaire, la série offre une très belle photographie du monde, souvent complétée par des images de synthèse.

Vendredi 14 juin à 21.35 : Les sirènes de la ville
Les grandes villes doivent adapter leurs infrastructures à l’explosion démographique. En témoignent la construction de gratte-ciel, comme la tour Khalifa à Dubaï ou ces immeubles à Shangaï pour lesquels les chantiers fonctionnent 24h sur 24, ou encore la ville de Hong-Kong qui gagne en hauteur à une vitesse vertigineuse à mesure que sa population augmente. À Tokyo, ce sont les risques d’inondation que la ville doit contrôler ; les ingénieurs japonais ont construit une immense cathédrale de béton sous terre permettant de réguler les crues sous la mégapole la plus peuplée du monde. À Rio, un téléphérique a permis de désenclaver des quartiers, qui connaissent aujourd’hui une croissance florissante et une amélioration des conditions de vie pour les habitants.

Les épisodes à venir :

Le monde à portée de main
Notre monde a connu un important bouleversement en matière de transports : tout le monde se déplace, de plus en plus loin et en plus grand nombre. Le boeing 747 transporte des passagers mais comment sont amenées, depuis les quatre coins de l’Europe, les pièces de l’appareil pour son assemblage ? Réponse en images avec le plus gros avion-cargo du monde. Il existe même un conteneur capable de transporter des plates-formes offshore d’un bout à l’autre du monde. Dans les mines, des camions déplacent la matière première, d’un gabarit environ 10 fois celui d’un engin normal. Le déplacement quotidien en ville prend lui aussi des proportions nouvelles, comme en témoignent l’organisation du métro de Tokyo et la complexité du « tube » londonien. Certains modes de transports nous emmènent plus loin et plus vite que ce que nos ancêtres auraient imaginé et le voyage spatial civil n’est plus un rêve...

Les ressources naturelles
L’approvisionnement de l’homme en nourriture, en eau et ressources énergétiques a fait l’objet de constructions humaines très remarquées. Notamment, le Hoover Dam, un barrage visible depuis l’espace, qui a permis la construction de la célèbre ville de Las Vegas ; le plus grand fleuve artificiel du monde au nord de la Chine ; la production inégalée en fruits et en légumes en Espagne avec la culture en serre et en viande rouge au Brésil... Ces besoins toujours croissants, contraints l’homme à réfléchir à de nouvelles matières premières énergétiques.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article