Le Pouvoir ne se partage pas, docu fiction inédit sur France 5

Publié le 20 Mai 2013

france5-2008-petit.jpgLundi 20 mai à 20h35 France 5 proposera un dock fonction inédit " Le Pouvoir ne se partage pas", écrit par
Jérôme Korkikian et Claude Ardid.

De 1993 à 1995, François Mitterrand, Président de la République et Edouard Balladur, Premier ministre, ont dû cohabiter à la tête de l’Etat alors qu’ils étaient issus de camps politiques opposés. Le réalisateur Jérôme Korkikian nous fait revivre cette situation incommode de partage de pouvoir en adaptant le livre éponyme d’Edouard Balladur dans lequel celui-ci rapporte ses conversations avec François Mitterrand.

Au cours de cette période, ils durent gérer ensemble de nombreuses crises: génocide au Rwanda, intervention française en Bosnie- Herzégovine, prise d'otage de l'Airbus AF8960, manifestations contre l’abrogation de la loi Falloux... Le film revient sur la complexité d’une relation où la méfiance, les arrière-pensées et les pièges sous-tendent chaque propos. Il retrace la cohabitation de l’élection législative jusqu’à la candidature malheureuse à la présidence de la République d’Edouard Balladur.

Pour la première fois, cette situation est mise en images en mêlant archives, témoignages et scènes reconstituées. Pour les reconstitutions, Didier Bezace interprète Edouard Balladur et Laurent Claret tient le rôle de François Mitterrand. Interviennent également dans ce film Edouard Balladur, Hubert Védrine, Alain Duhamel, Jean-Marie Colombani, Arlette Chabot, Jean-Michel Aphatie et Patrick Poivre D’Arvor.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article