"Le réveil des droites" dans Complément d'enquête sur France 2

Publié le 16 Mai 2013

Ce soir à 22h15, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Le réveil des droites".

Un député du Front National  aux côtés d’élus UMP dans un cortège contre le mariage gay ; une candidate FN à 48%  lors d’une législative partielle dans l’Oise… Des groupuscules qui refont surface : Action Française, le GUD, Bloc Identitaire… Assiste-t-on à un réveil des droites ? A un printemps français ? Complément d'Enquête sur les acteurs de ce mois de mai d'un genre nouveau.

Enquête sur le Front National: est-il en train de devenir un parti comme les autres ? Un Front "normal" ? Depuis l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du mouvement, et l'élection de François Hollande, les demandes d'adhésion se multiplient : syndicalistes, anciens militants PS,  membres de la classe moyenne. Les nouveaux électeurs du FN affichent la couleur, et elle est bleu marine.

A la faveur des manifestations contre le « Mariage pour tous », on assiste au retour de « groupuscules » que l'on croyait disparus. A quoi ressemble cette droite extrême dont le Front National cherche à se démarquer ? Complément d’Enquête aux frontières de l’extrême.
En Europe, plusieurs pays connaissent ce réveil des droites. En Grèce, le parti en vogue s’appelle l’Aube Dorée : il  a ses députés à l’assemblée, se dit proche du peuple. Sa stratégie : soupes populaires et distributions de vêtements aux plus démunis… à condition qu’ils soient grecs.

Crédit photo : Pierre Guibert / France 2

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article