Le salon de l'agriculture dans "Off ! Secrets et coulisses" ce soir sur France 4

Publié le 12 Mars 2013

off-secrets-soulisses-julien-knaub.jpg
Ce soir, Alexandra Alévêque présentera sur France 4 un nouveau numéro de "Off ! Secrets et coulisses", un magazine dans lequel la journaliste de terrain vous emmènera dans les coulisses de l’Assemblée Nationale et de Matignon, dans celles des grands événements sportifs et dans des nouveaux lieux de fête ou encore des événements comme la Fashion Week.
 
Pour ce nouveau numéro, Alexandra Alévêque, journaliste de terrain et rédactrice en chef de ce nouveau programme nous emmène dans les coulisses de la plus grande ferme de France : le Salon de l’Agriculture.

Cette année, le Salon de l'Agriculture a  50 ans. Un événement pour le monde agricole ! Les équipes de « Off Secrets et coulisses » passeront 10 jours avec eux, 24/24, au cœur de cette ferme géante.

Du 23 février au 3 mars 2013, ils seront 2000 éleveurs, venus des quatre coins de l’hexagone à préparer, bichonner, astiquer leurs plus belles bêtes, en vue de les présenter aux différents concours organisés par le salon. Ces concours sont une vitrine inespérée pour leurs élevages. Nos équipes suivront la préparation des bêtes, depuis l'exploitation jusqu'au jour du concours.

Mais tous les participants ne sont pas des éleveurs aguerris, certains sont encore en pleine formation. C’est le cas des étudiants des lycées agricoles qui envoient leurs meilleurs éléments, comme Firmin et Morgane, participer au trophée des lycéens. Une véritable aventure humaine pour ces jeunes de 16 ans qui « montent » à Paris pour représenter les couleurs de leur lycée.

Une fois les portes du salon fermées, le public parti, chaque soir tous les exposants se retrouvent autour d’une table ou d’un stand, pour festoyer à la « bonne franquette » avec les meilleurs vins et produits que chacun rapporte de sa région.

Le salon c’est aussi 230 tonnes de paille, 215 tonnes de copeaux et 280 tonnes de fumier…  Des centaines de petites mains qui fourmillent pour préparer et accueillir les 700 000 visiteurs prévus et les 5000 animaux. Du lapin géant des Flandres à Forban, un taureau d’1,8 tonne, des éleveurs au chef de la sécurité, sans oublier la farandole des politiciens...

Crédit photo : Julien Knaub / France 4 / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article