Le soldat blanc, nouvelle Création Originale en tournage pour Canal+

Publié le 8 Novembre 2013

canal-logo
Depuis le 8 novembre et jusqu’au 18 décembre, Erick Zonca tourne pour Canal+ au Cambodge « Le soldat blanc », une nouvelle création originale d’après une idée originale de Georges Campana et une histoire d’Olivier Lorelle avec Abraham Belaga, Pierre Lottin, Mike Nguyen et avec la participation de Kool Shen.

La guerre d’Indochine a lieu au lendemain de la victoire sur les nazis. En Europe, aux États Unis, les valeurs démocratiques l’emportent sur la barbarie, les aspirations des hommes se tournent vers des valeurs de progrès et de liberté. C’est le moment où le corps expéditionnaire commandé par le général Leclerc débarque à Saïgon pour restaurer la paix et l’autorité française, mise à mal à Hanoï par la déclaration d’indépendance d’Hô Chi Minh de septembre 1945.

Ce que deux jeunes engagés volontaires, André Cariou (Pierre Lottin) et Robert Tual (Abraham Belaga) vont découvrir dès leur première mission de « pacification » dans les campagnes, qui se révélera une entreprise de nettoyage, va les transformer à jamais, en guerrier acharné, adepte de la terreur pour l’un d’eux, en déserteur, traître à la France ralliant le Viet Minh pour l’autre.

Le réalisateur Erick Zonca (Julia, La vie rêvée des Anges, César du meilleur film en 1999),  s’empare d’un sujet tabou, qui n’a jamais été abordé au cinéma et à la télévison, pour faire un film sur cette  guerre, sur ce qu’éprouvent les hommes quand on exige d’eux qu’ils deviennent des soldats.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Tournages

Commenter cet article