Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce 29 avril (énergies vertes, chewing-gum...)

Ce jeudi 29 avril en première partie de soirée, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront comme chaque semaine sur France 2, un nouveau numéro du magazine "Envoyé spécial".

Le sommaire de cette semaine :
 

 

Energies vertes : l’envers du décor
Un reportage de Michel Guétienne et Frédéric Bohn.
Panneaux solaires, pompes à chaleur, géothermie ou mini-éoliennes : des dizaines de milliers de Français s’équipent chaque année, avec l’espoir de voir baisser leur facture énergétique tout en faisant un geste écologique. Ces nouvelles technologies sont-elles réellement maîtrisées ? Les rendements sont-ils aussi prometteurs que les installateurs l’affirment ?
Depuis quelques mois, les plaintes de clients floués se multiplient. En cause : les agissements douteux d’entreprises venues profiter de la "manne verte". Nombre d’entre elles disparaissent après seulement quelques mois d’existence. Pour les acheteurs, qui découvrent alors l’ampleur des malfaçons, les recours sont minces.

Retraité cherche emploi désespérément

Un reportage d’Alexandra Deniau et Bruno Girodon.
Dans les paradis de retraités américains, il ne fait pas si bon vivre…Les seniors américains n’ont plus les moyens de goûter aux plaisirs de leur retraite…Les fonds de pensions ont perdu près de 2 000 milliards de dollars aux Etats-Unis et des millions d’américains découvrent avec effroi qu’ils vivront plus vieux que leurs économies.A partir de 65 ans et au-delà, ils sont obligés de retrouver du travail, de repartir à zéro pour assurer leurs vieux jours…Une expérience d’autant plus éprouvante que cette crise pousse certains d’entre eux jusque dans la rue.

Mystère et boule de gomme

Un reportage de Laïla Agorram.
Avec près de 500 grammes de chewing-gum par personne et par an, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs au monde derrière les Américains. Bon pour la digestion, la concentration, et surtout substitut au dentifrice, le chewing-gum aujourd’hui aiderait même à lutter contre le stress et le tabagisme … Bref il n’aurait que des effets bénéfiques ! Messages publicitaires ou vertus thérapeutiques ? Alors qui est derrière cette pâte à mâcher ? Comment a-t-elle envahi notre quotidien ? Et est-ce vraiment bon pour la santé ? En tout cas, le chewing-gum est dans toutes les bouches et n’est pas prêt de disparaître des têtes de gondoles des grands magasins.


Crédit photo : Gilles Scarella / France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article