Le sommaire de l'Effet papillon de ce 12 octobre sur Canal+

Publié le 12 Octobre 2013

daphne-roulier-eric-vernazobres.jpg
Cette année, emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

 

ORLANDO CRUZ, LE FIGHTER GAY de Benoit CHAUMONT avec Ibar AÏBAR
Depuis son coming out en octobre 2012, Orlando Cruz se pose en porte-drapeau de l’homosexualité dans le sport, « il est temps que les sportifs gays puissent sortir du placard » dit-il. Ce samedi 12 octobre sera le jour le plus important de sa carrière.

Pour la première fois, à Las Vegas, ce boxeur poids plume de 32 ans va disputer un championnat du Monde. Mais ce n’est pas seulement pour ce combat que la presse américaine et internationale s’intéresse à lui. Au mois d’août, Orlando a demandé en mariage son petit ami sur Facebook. Une première dans l’histoire de la boxe, et un coming out qui reste rarissime dans le sport professionnel en général.

L'Effet Papillon l’a suivi pendant ses dernières semaines de préparation : depuis sa salle de boxe où il s’entraîne, jusqu’à Porto Rico, son île d’origine où son homosexualité n’a pas toujours été bien reçue… surtout autour des sacs de frappe.

MORSI PAS DU TOUT de Cyprien d’HAESE
Direction l’Egypte où les violences meurtrières se multiplient, avec un retour aux bonnes vieilles méthodes de l’état policier. Trois mois après la destitution du président Morsi, l’armée s’est lancée dans une purge des Frères Musulmans. Une répression sanglante qui divise le pays, empêche toute réconciliation nationale et fait craindre une radicalisation encore plus forte des opposants au régime. Bref, le climat est délétère et dégénère. L’Armée traque, les Frères se braquent, et le sang coule…

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

 

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article