Le sommaire de l'Effet papillon de ce 23 novembre sur Canal+

Publié le 23 Novembre 2013

daphne-roulier-eric-vernazobres.jpgCette année, emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

 

MON MAIRE CE ZERO de Malo DELARUE et Elena LE RUNIGO
Après avoir avoué avoir consommé du crack, abusé de l’alcool et proféré des propos orduriers, Rob Ford, le maire de Toronto, a perdu ses pouvoirs exécutifs. Portrait de l’édile de la quatrième ville d’Amérique du Nord.

PIEGE A GRANDE VITESSE de Charles SOPI avec Saddek CHETTAB
En France, nous avons Astérix et Obélix et les irréductibles de Notre-Dame des Landes… En Italie, on a les « NO TAV », c'est-à-dire les anti TGV Lyon-Turin, cette ligne de TGV qui mettrait Paris à 4H de Milan au lieu de 7 actuellement pour la modique somme de 26 milliards d’euro !!! Ces opposants donc, très remontés, multiplient les manifestations contre cette « autoroute ferroviaire », surtout depuis que le projet avance à un train d’enfer…

LA GUERRE SANS FIN de Miyuki DROZ et Sylvain LEPETIT
Le 20 novembre 2012, l’armée française quittait l’Afghanistan. Cérémonie officielle, remise des clés des camps militaires aux forces afghanes, après 11 ans de présence sur le terrain, la France déclarait laisser le pays dans de bonnes mains, et dans de bonnes conditions. La guerre a coûté cher : 88 hommes tombés sous les balles des talibans. Un an plus tard, une équipe de PAPILLON est retournée dans les deux régions qui étaient sous contrôle français, la Kapissa et la vallée de Surobi. C’est la première caméra à être acceptée par l’armée afghane qui est désormais en charge des lieux. Le constat est amer : les talibans regagnent du terrain un peu plus chaque jour. Pire, les Afghans qui ont travaillé avec la France sont accusés de « collaboration avec l’ennemi » et pourchassés par le mouvement islamiste.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

 

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article