Le sommaire de l'Effet papillon de ce 28 septembre sur Canal+

Publié le 28 Septembre 2013

daphne-roulier-eric-vernazobres.jpgCette année, emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

 

ITINERAIRE D’UNE JEUNE FILLE DERANGÉE de Laurent Hamida
Comment bascule-t-on de jeune fille bien sous tous rapports à icône du djihad international ? Rien en apparence ne prédestinait la discrète Samantha Lewthwaite à quitter la vie douillette d’une anglaise anonyme, pour le sang et les armes des camps d’entrainement militaire en Somalie, chez les ultras du terrorisme, les chebabs. Encore moins à devenir un mythe. Qu’elle qu’ait été son implication dans le massacre de Nairobi, son nom surgit dès qu’un attentat vise des intérêts occidentaux en Afrique de l’Est. Papillon s’est rendu à Aylesbury, petite ville paisible du nord-ouest de l’Angleterre, là où tout a commencé.

JE TE LIKE, UN PEU, BEAUCOUP, POUR DE FAUX de Julien Fouchet
Vous rêvez de devenir la star des réseaux sociaux et doper vos likes et vos fans ? Rien de plus facile : des entreprises fabriquent, à vil prix, de faux fans, et même de faux profils. A ce titre, on peut se demander s’il y a bien 1 million 600 personnes qui soutiennent sur Facebook le bijoutier de Nice, ou si ce plébiscite n’a pas un peu été « gonflé » justement par ces « usines à like » dont la plupart sont basées à Dhaka, au Bengladesh. Enquête.

MAUVAIS HELLENES de Charles Sopi avec Seddik Chettab
Avec un record de 17 millions de visiteurs et des recettes touristiques évaluées à 11 milliards d’euros en 2013, la Grèce a toutes les raisons d’aimer les étrangers. Or, si en période de banqueroute, beaucoup soignent les touristes, d’autres chassent les sans-papiers. Depuis que le parti néo-nazi Aube Dorée est entré au Parlement, les nostalgiques des Colonels distribuent coups de poings et coups de couteau presque en toute impunité. Les manifestations antifascistes se multiplient. Mercredi, plus de 10.000 personnes sont descendues dans la rue pour défendre la démocratie… Un défilé qui a dégénéré en affrontement.

 

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article