Le sommaire de l'Effet papillon de ce 7 décembre sur Canal+

Publié le 7 Décembre 2013

daphne-roulier-eric-vernazobres.jpgCette année, emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

 

L’ETALON UKRAINIEN de Cyprien d’HAESE
2m02, 144kg et un mégaphone en toute circonstance, l’ukrainien Vitali KLITSCHKO passe difficilement inaperçu, même dans la mêlée des manifs. Le boxeur, triple champion du monde WBC en titre, catégorie poids lourds, est descendu du ring pour monter à la tribune. Propulsé à la tête de la fronde pro-européenne en Ukraine, cet adepte d’un libéralisme tempéré, réputé incorruptible, est une légende avec un palmarès digne de Mohamed ALI et en prime le QI d’un thésard polyglotte. Ce géant des Carpates incarne la relève et peut-être un espoir pour la démocratie…

BETISE NOIRE d’Emiland GUILLERME et Tristan DESSERT
Jets de bananes, appel au viol, insultes racistes et menaces de mort. En 5 mois, la ministre italienne de l’Intégration, Cécile KYENGE, appelée « la guenon congolaise » par ses détracteurs, est devenue la cible favorite des xénophobes de tous poils. « La connerie, disait Audiard, c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer ». Pas en Italie… car l’invective n’y est pas un délit.

PASSAGE AU CHINOIS de Jacques GARNIER
Le Xinjiang, province chinoise, grande comme trois fois la France, est le théâtre d’affrontements particulièrement violents entre les Ouïghours - minorité turcophone musulmane, autrefois majoritaire - et les Chinois encouragés par Pékin à venir coloniser cette région des confins d’Asie Centrale, qui n’a rien d’autonome. Une guerre de territoire que le régime cherche à tout prix à gagner et surtout à cacher. PAPILLON y est allé non sans mal, l’a payé d’un peu de prison, avant de ramener in extremis ces images du bout du monde.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

 

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article