Le sommaire du 2 juin de 66 minutes : les histoires qui font l'actu

Publié le 2 Juin 2013

66 Minutes

Chaque dimanche soir à partir de 18h25, juste après "66 Minutes", Cette saison, Xavier de Moulins propose une prolongation de son magazine avec « Les histoires qui font l'actu ».

 

Ils ne savent pas lire: le tabou de l’illettrisme
Un sujet de Emilie Lambin
Thierry , 37 ans, employé de mairie, a l'air d'un jeune homme sportif sans problème. Et pourtant sa vie quotidienne est une épreuve permanente. Quand il se déplace en voiture il est incapable de lire les panneaux indicateurs. Au supermarché il ne peut pas déchiffrer les étiquettes. Et il doit être aidé pour la moindre démarche administrative. Comme 3 millions de français, Thierry est illettré. Un handicap souvent vécu comme une honte. Il touche aussi les plus jeunes : a 15 ans, un adolescent sur cinq peine à déchiffrer un texte simple. Comment ce problème est-il dépisté à l’école ? A quoi ressemble la vie quotidienne d’un illettré ?

Le tueur héros du village
Un sujet de Véronique Siejak
Quand un tueur devient un héros. Près de Besançon, tout un village se mobilise pour soutenir Charles Beau, un électricien de 36 ans qui a tué un jeune malade mental qui tentait de le cambrioler. Ce dernier était devenu la bête noire des habitants car il multipliait les petits larcins, volant des T-shirts, des roues de bicyclette et même des râteaux. Aux assises, Charles Beau a écopé d’une peine relativement clémente : un an de prison et 80.000 € d’indemnités à verser à la famille de la victime. Tous ses voisins, qui le considèrent comme un bienfaiteur, se cotisent pour l’aider à réunir cette somme. Les parents du jeune homme tué, eux, sont devenus les parias du village.

 

Crédit photo : Aurélien Faidy / M6

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article