Le sommaire du 24 février de 66 minutes : les histoires qui font l'actu

Publié le 24 Février 2013

66 Minutes

 

Chaque dimanche soir à partir de 18h25, juste après ""66 Minutes", Cette saison, Xavier de Moulins propose une prolongation de son magazine avec « Les histoires qui font l'actu ».

Viande : la revanche du cheval
Un sujet de Hubert Saint-Béat et Arnaud Levert
C’est un effet inattendu du scandale des lasagnes surgelées: les ventes de viande de cheval ont bondi de 15% ! Comme si les Français s’étaient soudain souvenus que cette viande un peu oubliée était jadis un plat de choix. Malgré une chute de la consommation, on en mange 5 fois moins qu’il y a 40 ans, il reste en France des centaines de boucheries chevaline, et certains restaurants branchés en ont même fait la star de leur menu. Il n’y a pas si longtemps, on en servait aux enfants à la cantine scolaire ou à la table familiale. Le cheval est-t-il vraiment, comme l’affirment ses amateurs, meilleur pour la santé que  le bœuf ? Haras nationaux ou pays de l’Est, d’où vient la viande que l’on consomme aujourd’hui ?

Villageois contre châtelains
Un sujet de Elisabeth Bouteiller
Au large de Cherbourg, sur la minuscule île anglo-normande de Serq, la révolte gronde parmi les 600 habitants. Leur bête noire, ce sont deux frères milliardaires venus d’Angleterre, qu’ils accusent de vouloir faire main basse sur leur île.  Ils y ont bâti un immense château, racheté la moitié des commerces et ont surtout transformé les pâturages en vignobles. Les Châtelains entendent aussi réformer les institutions féodales de cette île, qui a le statut d’Etat indépendant. Sans toucher toutefois à son régime fiscal, particulièrement attractif…

Le bain de foule géant
Un sujet de Loraine Canayer et Kostia Podromidès
Féderico et Pascal, deux copains trentenaires, ont vécu ces derniers jours l’expérience la plus forte de leur vie. Ils ont participé à la Kumbha Melà, le plus grand rassemblement humain de la planète. En cinq semaines, 70 millions de personnes, plus que la population française, viennent se purifier dans les eaux du Gange au nord de l’Inde. Un spectacle d’une beauté rare et parfois dangereux : cette année, une trentaine de personnes sont mortes écrasées par la foule. C’est aussi une expérience très étrange aux yeux d’occidentaux. Il y a notamment ces centaines de “sadus”, des ermites hindouistes nus et couverts de cendres qui doivent être les premiers à se baigner. Pour l’hébergement et la nourriture, Fédérico et Pascal ont dû aussi s’adapter aux conditions locales très rustiques…

 

Crédit photo : Aurélien Faidy / M6

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article