Le sommaire du 26 mai de 66 minutes : les histoires qui font l'actu

Publié le 26 Mai 2013

66 Minutes

Chaque dimanche soir à partir de 18h25, juste après "66 Minutes", Cette saison, Xavier de Moulins propose une prolongation de son magazine avec « Les histoires qui font l'actu ».

 

Le retour des pitbulls
Un sujet de Marie-Claire Aury et Richard Kahazed
Officiellement ils sont interdits. Mais en réalité, il n’y en a jamais eu autant : en France on compterait plus de 9.000 pitbulls. Ces chiens à la mâchoire très puissante, souvent dressés pour combattre, avaient semé la panique dans les années 90. Une série d’attaque d’enfants avait alors entraîné leur interdiction. Mais 15 ans plus tard, le pitbull est plus que jamais à la mode, un symbole de puissance pour leurs propriétaires. On peut très facilement en acheter et il est très difficile pour les autorités de contrôler les élevages clandestins et le trafic car il suffit de déclarer ces chiens comme bâtards pour qu’ils deviennent licites. Il existe aussi un nouveau croisement, très proches du pitbull : l’Amstaff, qui lui non plus n’est pas interdit.

Le scandale du micro-logement
Un sujet de Morgane du Liège
L’histoire avait soulevé l’indignation. A Paris, une jeune maman et son bébé ont été expulsés par leur propriétaire d’un 4 m2 que la jeune femme payait 200 euros par mois. Une affaire qui a révélé le scandale de ces surfaces minuscules louées  à prix d’or. Il y en aurait des centaines rien qu’à Paris. Pourtant, la loi interdit de louer un bien de moins de 9 mètres carré mais les contrôles sont inexistants. Et ces logements indignes mais très rentables, sont très prisés par certains investisseurs. Les propriétaires ont-ils le droit de louer ces pièces, parfois sans fenêtres ou sans sanitaires ? Comment repérer les petites annonces mensongères ?

 

Crédit photo : Aurélien Faidy / M6

Rédigé par Fabien

Commenter cet article