"Légionnaires du Christ : un scandale au Vatican" au sommaire de Spécial Investigation

Publié le 15 Avril 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h50, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "Légionnaires du Christ : un scandale au Vatican".

En 1941, Marcial Maciel, un prêtre mexicain, crée une communauté religieuse dans une petite ville de son pays, Cotija. Son but : former des prêtres et faire connaître Jésus au plus grand nombre. Cette congrégation prendra le nom de « Légionnaires du Christ ». Au Vatican, elle est influente, d’autant que son fondateur a l’oreille du Pape. Plus de 70 ans plus tard, la Légion du Christ est implantée dans 18 pays et a amassé près de 20 milliards de dollars. Elle revendique mille prêtres et dirige des écoles, des collèges et des universités.

Mais lorsque Marcial Maciel décède en 2008 et alors que certains évoquent sa possible future béatification, la face cachée de sa Légion apparaît au grand jour. Des dizaines de séminaristes l’accusent de viol et racontent leur jeunesse détruite par ses actes pédophiles. On découvre que Marcial Maciel avait aussi trois femmes et des enfants (un comble pour un prêtre) et qu’il était accro à la morphine. Face à ces révélations, le Vatican a mis la congrégation sous tutelle et Benoît XVI a ordonné une enquête. La béatification n’est plus à l’ordre du jour.

Que savait l’Eglise des agissements du fondateur des Légionnaires du Christ ? Plus de 200 documents consignés dans les archives secrètes du Vatican montrent que les alertes ont été nombreuses depuis des dizaines d’années. Mais les papes successifs ne les ont jamais prises au sérieux. Aujourd’hui, des victimes de Maciel témoignent, parfois pour la première fois, sur les sévices qu’elles ont subis et dénoncent l’aveuglement de leur hiérarchie.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Bernard Nicolas et Linda Salas Vega enquêtent sur l’un des plus gros scandales qui secouent actuellement le Saint-Siège, un épineux dossier que devra gérer le Pape François.

 Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article