Les acteurs singuliers, documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 12 Mars 2013

infrarougeDans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soir à 23h35  Les acteurs singuliers, un film inédit écrit et réalisé par Marion Stalens.

Quelques mois dans la vie d'une troupe de théâtre hors du commun....
Ceux qui la composent ont la particularité de souffrir de divers troubles psychiques et d'être, comme on dit aujourd'hui avec des pincettes, "en situation de handicap mental".
 
Les acteurs du Théâtre du Cristal se révèlent de grands artistes de la scène. De tournée en répétitions, nous accompagnons leur travail avec différents corps de métiers : metteurs en scène, auteur, clown, chorégraphe. Nous assistons en particulier à la naissance de leur nouveau spectacle, d'après des poèmes d'Henri Michaux. L'oeuvre de l'immense poète rentre parfaitement en résonnance avec l'univers de ces interprètes d'exception.
 
Au détour des répétitions, les acteurs se racontent, sans fard. Tantôt ils nous bouleversent, tantôt ils nous font rire. Ils nous permettent d'entrevoir le monde de la folie, ses gouffres, ses fulgurances, son étrangeté, mais aussi sa part d'humanité familière.
 
Et si ce qui est considéré comme une faille dans le monde "normal" pouvait parfois devenir une force dans le monde de la création ? Et si, au bout du compte, ces acteurs singuliers changeaient notre regard, et nous en apprenaient autant sur la folie que sur nous-mêmes ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article