"Les amants maudits de l'Inde" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 24 Septembre 2013

Monde en face
Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 21h30 un documentaire intitulé "Les amants maudits de l'Inde" de Stéphanie Lebrun.

Comme encore de nombreuses autres Indiennes aujourd’hui, Nirou jeune étudiante de 22 ans a payé de sa vie sa foi en l’amour. Elle a été tué par sa propre famille parce qu’elle aimait un Indien à qui elle n’était pas promise, un Indien réputé de caste inférieure.

Dans cette Inde moderne en pleine croissance et où la Constitution interdit théoriquement la discrimination selon le système des castes, des parents tuent pourtant leur enfant pour sauver leur honneur. Mais que font alors ces jeunes couples pour tenter d’échapper aux représailles et vivre librement leur amour ?

Dans la promiscuité d’un abri de fortune au cœur d’un quartier populaire de New Delhi, de nombreux amants viennent de toute l’Inde se réfugier et trouver un réconfort, une aide auprès de volontaires indiens. Ils se cachent tels des criminels. Leur crime : s’aimer alors qu’ils sont de religions ou de castes différentes.

Parmi eux, Kartik et Ashia de religions différentes ont fui leurs familles et sont venus se marier sans l’accord de leurs parents ; Bhaskar et Puja de castes différentes, et promis chacun à un mariage forcé ont décidé de braver la décision de leurs parents ; et enfin Sapna amoureuse d’un musulman et qui a vécu l’enfer, séquestrée, battue et privée de nourriture par son père. Devant tous ces jeunes, enfants de la classe moyenne indienne, et qui représentent l’avenir du pays, l’Inde évolue, moderne parfois, immobile si souvent.

Tous voudraient tant changer leur monde, mais le poids des règles et des traditions est encore lourd dans ce pays, et l’accord des parents est primordial pour prendre n’importe quelle décision.

Cette nouvelle génération coincée entre modernité et tradition parviendra-t-elle à changer le système ? Il semble finalement que grâce à leur courage, quelque chose est en train de changer...

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article