Les carnets de Julie passent en grand format et nous entraînent en Vendée sur France 3

Publié le 25 Novembre 2013

LESCARNETSDEJULIE.jpg
Après les excellentes audiences de l'émission "Les carnets de Julie", programmé tous les samedi à 17h et présenté par Julie Andrieu, c'est en prime-time que l'émission sera programmée ce soir sur France 3.

 

Julie Andrieu nous proposera une promenade gourmande et culturelle à la découverte des richesses et trésors de la Gironde avec pour point d’orgue l’élaboration d’un grand repas sur un site d’exception. Au cours de ce voyage, elle rencontre des personnalités locales et généreuses pour l’aider à organiser deux pique-niques d’exception, et nous dévoile ainsi les contrastes, les différences et les multiples trésors d’une même région.

 

Au cours de cette soirée, Julie nous présente la Vendée, entre terre et mer.

L’opportunité pour Julie de nous faire découvrir une nouvelle destination entre terre et mer, l’occasion de savourer les spécialités de l’Ile d’Yeu, du Bocage et de rencontrer des personnalités chaleureuses et surprenantes.
Julie participe aux préparatifs des deux pique- niques l’un coté islais l’autre coté bocage, le tout dans le respect de la nature et des traditions, avec la nécessité d’exprimer une grande partie de la culture vendéenne et ses trésors insoupçonnés.
Un nouveau voyage gourmand ponctué de surprises, de rencontres et de recettes traditionnelles !

Côté Ile d’Yeu :
- avec Emile Sage Sageot, unique éleveuse de brebis de l'île d'Yeu, Julie effectue une transhumance jusqu'à la côte sauvage.
- avec Alain Mousnier, le pâtissier ambulent le plus connu de l'île, Julie choisit d’en faire son guide à la recherche du site idéal où poser son pique nique de rêve. Il révèle aussi sa recette de sa fameuse tarte aux pruneaux.
- avec Christophe Doucet, conserveur artisanal, ils préparent l'une des recettes les plus anciennes de l'île d'Yeu : le pâté de thon.... Et sans Julie, il réalise une recette savoureuse : la blanquette de joues de lotte, une partie noble du poisson dont raffole particulièrement notre animatrice...

Coté Bocage :
- avec Marcel Godreau, l'atout patrimoine de l’émission. Julie découvre le bocage vendéen, ses jardins extraordinaires et ses châteaux de légende, afin de trouver un lieu idéal pour installer le pique nique coté terre.
- avec Jean Porcher, l'amoureux du marais Poitevin, un grand pécheur, La Venise Verte n’aura plus de secret pour Julie... Ils naviguent sur les canaux mystérieux et enchanteurs du marais et pêchent le plus célèbre poisson des marais : l'anguille !
- avec Isabelle Annonier, une passionnée de son terroir, elles cuisinent une recette typiquement vendéenne, l'anguille à la matelote, baptisée également "Bouilliture" dans le langage du marais.
- avec Jacky Chaigneau, un céramiste imprégné de la nature et des mystères de l'univers... et qui a pour mission de décorer une partie du pique nique.

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article