Les centenaires dans Enquête de santé ce soir sur France 5

Publié le 22 Octobre 2013

magazine-sante-nathalie-guyon.jpgCe mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "Les centenaires".

 

En 1950, ils n’étaient que 200, aujourd’hui, leur nombre dépasse les 15 000. Longtemps considérés comme des créatures exceptionnelles, les centenaires sont de plus en plus nombreux en France. Selon les projections des démographes, une petite fille sur deux qui naît actuellement peut espérer vivre jusqu’à 100 ans. Depuis plusieurs années, les progrès de la médecine ont en effet permis d’allonger l’espérance de vie mais les chercheurs tentent toujours d’élucider le mystère des centenaires.


Si la science ne maîtrise pas encore la recette exacte de l’élixir de jouvence, elle en connaît désormais les principaux ingrédients. Pour espérer devenir centenaire, il faut certes un bon capital génétique, mais pas seulement. L’activité physique régulière est indispensable, tout comme la stimulation de la mémoire et des facultés intellectuelles. Les scientifiques s’accordent aussi sur le rôle déterminant de la résilience, la capacité à surmonter les accidents de la vie. Enfin, il y a cette indéniable part de chance qui a permis aux centenaires de traverser deux guerres et d’échapper aux maladies graves et aux épidémies.


Pour tenter de percer le mystère des centenaires, Enquête de santé est allé à la rencontre de trois centenaires qui réunissent tous ces ingrédients, Simone, Robert et Joachim qui ont accepté de partager quelques-uns de leurs secrets.
Simone Leyrit, 97 printemps, donne le sentiment d’avoir dompté son vieillissement. Cette auvergnate d’adoption au caractère bien trempé assume ses rides, les gestes moins fluides et les douleurs qu’il faut parfois surmonter.
A 102 ans, Robert Marchand s’est lancé un incroyable défi. Un périple de 600 kilomètres à vélo, entre Paris et l’Ardèche, qui doit s’achever par l’ascension d’un col qui porte son nom.


Joachim Thomas, 104 ans et presque pas une ride. Cet ancien ouvrier est la mémoire vivante des chantiers navals de Saint-Nazaire. Dans le musée maritime de la ville, il arpente les allées où les maquettes de paquebots lui rappellent sa vie d’antan.
Comment expliquer une telle longévité ? Faut-il des gènes particuliers pour devenir centenaire ? Peut-on ralentir les effets du vieillissement ? Enquête de santé ouvre le débat.


Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article