Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fleurs... A la folie, passionnément dans Reportages

Ce samedi à 13h35 TF1 diffusera "Reportages" qui aura pour sujet "Les fleurs... A la folie, passionnément !".

Les fleurs, les Anglais en raffolent... Cette folie pour l'art floral a traversé la Manche depuis longtemps et contaminé d'autres passionnés comme Josette, jeune retraitée française qui se dépense sans compter et prépare fébrilement son concours de professeur. Ou encore comme Marie-Françoise qui enseigne son art à des élèves venus du Japon et d'Angleterre dans son atelier.
 
S'il est un sport dans lequel les Anglais excellent, c'est le foot bien sûr mais aussi, et à la folie..., les fleurs ! 1400 clubs accueillent plus de 75.000 passionnés à travers le royaume. Leur rassemblement incontournable a lieu chaque année à Birmingham où se réunissent 350 fous de fleurs qui ont pour objectif de décrocher la distinction suprême du concours, devant 10.000 fans : le Best in Show, le meilleur du Spectacle. 
 
Ce virus typiquement anglais a depuis longtemps envahi la France. Parmi les " victimes ", Josette, 65 ans. Aujourd'hui,  elle prépare le concours de professeur en art floral. Elle potasse et stresse comme une bachelière car, pour enseigner, elle doit connaître les secrets des bouquets classiques sur le bout des doigts. Il lui faut des centaines de fleurs pour s'entraîner, qu'elle récupére tous les lundis parmi les invendus chez une amie fleuriste.
 
Au programme, pour son ultime répétition, devant ses amis du club floral transformés en jurés, un bouquet Hogarth, un classique anglais du 18ème siècle. Et le lendemain, à 7 heures du matin, Josette quitte Toulouse pour Paris et son examen à la Société Nationale d'Horticulture de France. Et elle tire au sort le Hogarth, le bouquet qu'elle a révisé la veille ! Cinq épreuves dans la matinée et Josette, soulagée et enthousiaste, a fini...
 
A Bourg en Bresse, Marie-Françoise est quant à elle diplômée depuis longtemps et a monté son école. Ce matin, dans son atelier, elle accueille quatre élèves japonaises arrivées spécialement de Tokyo à qui elle va enseigner les secrets d'un bouquet épuré. Au programme : design, bricolage, découpage, collage et fleurs bien sûr.

 

Crédit photo : DR.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article