"Les insoumises", documentaire inédit ce soir sur Canal+

Publié le 20 Novembre 2013

canal-plus
Ce mercredi à 20h55, Canal+ diffusera "Les insoumises", un documentaire inédit d'Éric Guéret avec les voix de Isabelle Carré, Valérie Donzelli, Léa Drucker, Catherine Frot, Julie Gayet, Bruno Gaccio, Noémie Lvovsky, Aïssa Maïga, Linh-Dan Pham, Natacha Régnier, Karole Rocher.

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", annonce l'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen. Mais selon que l’on est un homme ou une femme, la liberté, l’égalité, la dignité et les droits ne sont pas les mêmes.

Cette réalité, elle aussi, est universelle. Souvent, c’est au nom de la tradition que les femmes sont soumises, cachées, mutilées, échangées, privées de leurs droits ou violentées. Derrière le paravent des coutumes et des habitudes, la "tradition" sert d’alibi pour maintenir une domination et écarter les femmes du pouvoir. Pour y résister, certaines ont décidé de se lever et de protester. Quels sont leurs combats ? Comment s’y prennent-elles ? Quelles résistances rencontrent-elles ?

Le film d'Éric Guéret propose de répondre à ces questions en s’attachant au combat de cinq femmes extraordinaires à travers le monde, cinq "insoumises", et à celui d'une association, en France, qui lutte contre les violences conjugales.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article