Les médicaments sont-ils dangereux pour la santé ?

Publié le 27 Février 2013

Claire FournierCe mercredi à 22h10, Claire Fournier présentera sur France 5 un nouveau numéro de son magazine "C'est notre affaire" qui aura cette semaine pour thème Les médicaments sont-ils dangereux pour la santé ?


Avec la révélation au grand public des risques de thromboses liés à l'utilisation des pilules contraceptives de 3è et 4è génération, et plus récemment de Diane 35, c'est une nouvelle « affaire » qui éclate dans le milieu médical. Selon un sondage TNS Sofres, ¾ des Français doutent de la sécurité des traitements et 84% d’entre eux jugent que les patients ne sont pas suffisamment informés. Si les médicaments sont faits pour améliorer la santé, il existe néanmoins une grande défiance de la part du public envers les « laboratoires pharmaceutiques », souvent considérés comme des organisations avides d'argent au détriment des patients.
 
Pour faire le point, Claire Fournier reçoit le docteur Philippe Even, auteur du « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », ainsi que Jean-Paul Geai, rédacteur en chef du magazine « Que Choisir » qui évoque le chemin de croix des victimes d’accidents médicamenteux souhaitant se faire indemniser.

Les vaccins
Selon l’OMS, 2 à 3 millions de décès par an seraient évités grâce à la vaccination. Il n’est donc pas envisageable de supprimer les vaccins mais leurs effets secondaires et leurs composants posent parfois des questions… 1 français sur 3 serait méfiant. Comment sont-ils fabriqués ? Que contiennent-ils ? Au cœur de la polémique : l’aluminium, adjuvant essentiel présent dans tous les vaccins, ou presque alors qu’il est neurotoxique. Problème : Il est difficile à remplacer.
 
Les cours d’automédication
L’automédication a le vent en poupe. Pourtant, les médicaments sont à manier avec précaution car certains mélanges peuvent être dangereux…Un groupement de pharmaciens l’a bien compris et propose des cours ouverts à tous, destinés à apprendre les bases de l’automédication.

 

Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article