Les mondes invisibles, collection inédite ce soir sur RMC Découverte

Publié le 12 Décembre 2013

rmc-decouverte
Dans le cadre de sa semaine anniversaire, RMC Découverte diffusera ce jeudi « Les mondes invisibles », une collection documentaire en trois parties dans laquelle Richard Hammond explore l’échelle nanométrique, l’infiniment petit, qui nous entoure. Grâce aux toutes dernières technologies, regardez ce qu’il est impossible de percevoir avec l’œil humain. L'infiniment petit n’aura plus de secret pour vous !

20h45 - Au delà de la vitesse
Des phénomènes ultra-rapides échappent à l'œil humain, mais les progrès technologiques permettent de les voir au nanomètre près, grâce à des caméras macroscopiques. Découvrez-les ! En repassant les images au ralenti, les chercheurs comprennent mieux le vol d’une chauve-souris ou la structure des éclairs!

21h45 - Extrême vision
A l’aide de caméras à grande vitesse et d’analyses d’experts, un orage sur une ville ou l'onde de choc émise par un explosif sont analysés scientifiquement, nanoseconde après nanoseconde.

22h45 - L’infiniment petit
Grâce aux techniques d’imageries actuelles, il est possible de travailler à l'échelle de la molécule et d'observer les constructions de la nature dans le but de les adapter aux besoins humains. En examinant la structure de la feuille de lotus, aux propriétés autonettoyantes, les ingénieurs de la NASA ont ainsi mis au point une matière imperméable. D'autre part, en reproduisant les millions de minuscules poils dont sont munis les doigts du Gecko, nous serons peut-être un jour capables de marcher au plafond !

Rédigé par Fabien

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article