Les secrets de la Tanzanie dans Faut pas rêver sur France 3

Publié le 22 Février 2013

faut-pas-rever.jpgPour cette nouvelle saison inédite, Faut pas rêver nous emmène ce soir découvrir "Les secrets de la Tanzanie" sur France 3 à 20h45.

Entre parcs nationaux, paysages ancestraux, animaux en voie de disparition et populations nomades, ce pays offre une épopée renversante à travers l’Est africain.

Ce périple africain fait d’abord escale au parc du Serengeti, l’un des seize sites nationaux protégés du pays. Les 15 000 km2 de ce domaine attirent chaque année 200 000 amateurs de safari grâce à une faune formidable, composée notamment de lions, guépards, buffles, éléphants et girafes...

Les équipes de Faut pas rêver se sont ensuite rendues dans un lieu très reculé pour rendre visite aux Hadzabés, un peuple nomade ayant un mode de vie semblable à celui des premiers hommes, il y a cent mille ans. Mais cette tribu, composée seulement de quelques centaines d'individus, n’ont aucune idée de leur âge. Mais cela n’est que de peu d'importance : « Un Hadzabé ne compte pas les années. Du moment que le soleil se lève le matin et se couche le soir, tout va bien », confie l’un d’eux.

Embarquons-nous ensuite à bord du Liemba, qui relie deux fois par mois la Tanzanie au Zambie sur 650 kilomètres de distance, sur le lac de Tanganyika.
Ce bateau, qui accueille 650 passagers et 36 membres d’équipage, est un rouage essentiel de l’économie du pays pour l'acheminement de marchandises. Cependant, l’entretien de cette vieille machine laisse grandement à désirer…

En fin d’émission, retour sur la terre ferme avec l’ascension du Kilimandjaro : une dizaine de Français ont relevé le défi. Pour cette expédition extrême, un guide, un cuisinier et pas moins de trente-six porteurs les assistent. Parmi les 30 000 courageux à tenter l'exploit chaque année, seulement la moitié arrive au sommet des 6 000 mètres d’altitude.

 

Crédit photo : Sylvain Bergere/ FTV / Faut pas rêver

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article