Les vacances en chanson dans Signé Mireille Dumas sur France 3

Publié le 1 Juillet 2013

 

mireille-dumas-gerard-bedeau.jpg


Ce soir à 20h45 France 3 proposera Signé Mireille Dumas "Les vacances en chanson".

 

De « L’été Indien » de Joe Dassin à la « Maladie d’amour » de Michel Sardou, en passant par « Rockcollection » de Laurent Voulzy, pas de vacances sans chansons et pas de plage sans tubes de l’été.

En 1955 pour atteindre la Méditerranée, on emprunte la « Nationale 7 » chantée par Charles Trenet mais en 1972 on préfère rouler sur « « L’autoroute des vacances » »,  célébrée par  Michel Fugain. 

1965 est une année riche en tubes de l’été. Ils sont trois chanteurs à se partager la tête des hit parades : François Deguelt avec « Le ciel, le soleil et la mer » et deux petits jeunes qui vont devenir des vedettes :  Christophe et Hervé Vilard, avec respectivement « Aline » et « Capri, c’est fini ».

Au début des années 70, quand Brigitte Bardot, l’icône de Saint-Tropez, chante « Nue au soleil »,  les seins nus commencent à se dévoiler sur les plages et c’est le « boom » des camps de naturistes. Le tube « Sea, sex and sun  » de Serge Gainsbourg accompagne l’engouement pour les clubs de vacances, bien loin de la chanson sage de Pierre Perret « Les jolies colonies de vacances ».  La « Lambada » et la « Macarena » enflamment les étés des années 90 à tel point que ces rythmes sud-américains sont repris dans le monde entier.  Enfin «Tomber la chemise » du groupe Zebda envahit les campings à l’été 99, remplacé l’année suivante par le fameux « Sex bomb » de Tom Jones.

Les années 2000 verront l’explosion de la « Dance  » et des « Remix  » avec des DJ stars comme David Guetta. Sans oublier l’importance d’Internet qui, en 2010, propulse un personnage de synthèse, René La Taupe, comme star de l’été avec le fameux  « Mignon mignon ».

Ce film tout en chansons cultes que l’on prend plaisir à réécouter raconte 50 ans des vacances des Français avec des archives inédites et les souvenirs piquants de nombreux artistes comme Laurent Voulzy, Lio, Dave, Dick Rivers, Didier Barbelivien, Michel Fugain, Hervé Vilard…

 

Crédit photo : Gérard Bedeau / France 3

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article