Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vrais experts, quand la science enquête sur France 3

Ce vendredi à 23h10 France 3 proposera un film intitulé "Les vrais experts, quand la science enquête".

A l’heure du succès grandissant des séries télévisées sur la police scientifique et autres experts outre-Atlantique, ce documentaire a pour ambition de montrer le vrai visage de nos experts « bien de chez nous ».

Composé de multiples départements spécialisés, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), situé à Rosny-sous-Bois, rassemble l’élite de ces experts en criminalistique.
En 95 minutes, ce documentaire nous emmènera sur sept affaires, en totale immersion, au cœur de leurs activités, recherches et découvertes, nous faisant part de leurs doutes et des difficultés du métier.
Tout près de Bar-le-Duc, dans la Meuse, un hélicoptère militaire italien vient de s’écraser, provoquant la mort de 8 personnes. Nous suivons l’Unité de Gendarmerie d’Identification de Victimes de Catastrophe (UGIVC), du relevage des corps jusqu’à l’accueil des familles en passant par les opérations d’autopsies.
A Metz, en Moselle, un homme a été retrouvé mort dans sa cave. Les experts du département balistique de l’IRCGN se rendent sur place. Ils doivent déterminer s’il s’agit d’un crime ou d’un suicide comme le clament ses proches, présents à son domicile au moment des faits.
En Guadeloupe, un cadavre en état de décomposition avancée a été retrouvé dans une voiture recouverte par la végétation. Crime ou accident de la route ? Envoyé sous scellés en pièces détachées au laboratoire de Rosny-sous-Bois, le squelette va être expertisé par les gendarmes du département ATO (Anthropologie-Thanatologie-
Odontologie).
Le cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette, près d’Arras, vient d’être profané pour la deuxième fois en 2 ans. Les experts de l’IRCGN sont envoyés sur place pour déterminer l’origine de la peinture taguée sur les tombes et examiner les inscriptions manuscrites à caractère raciste.

A Roissy, les bagages d’un homme suspecté d’être le passeur d’un important réseau de trafic de cocaïne pure, acheminée par avion dans du matériel informatique, viennent d’être saisis. Les experts informaticiens commencent leurs recherches.

Le département informatique de l’Institut va s’illustrer une nouvelle fois, au cœur de l’opération Némésis, un vaste coup de filet national qui doit démanteler un réseau pédopornographique sur internet.
La menace d’attentat chimique ou nucléaire est prise très au sérieux par la gendarmerie nationale. Ils ont crée la cellule NRBC (Nucléaire-Radiologie- Biologique-Chimique). En étroite collaboration avec cette cellule, l’IRCGN étudie la police technique et scientifique de demain.
L’originalité de ce film tient au fait qu’il ne s’agît pas d’un documentaire institutionnel sur le processus d’intervention et judiciaire de la gendarmerie sur le terrain mais de comprendre cela à travers l’œil de ces enquêteurs pas comme les autres.

Crédit photo : Phare Ouest.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article