Lisbonne, tendance déco sur Maison+

Publié le 24 Juillet 2013

maisonplusAujourd'hui à 19h45 Maison+ proposera un documentaire intitulé "Lisbonne, tendance déco".


Habiter Lisbonne est un choix que font de plus en plus d'Européens. Ils viennent y chercher un climat, une douce nonchalance et un cadre de vie, mais aussi un optimisme et une créativité indéniables.

La capitale portugaise se réinvente sans cesse et bouscule les traditions. À travers deux voyages parallèles dans la cité, nous découvrons les atouts de cette surprenante ville située sur la rive nord du Tage. Pilotés par une étudiante, nous arpentons le Lisbonne traditionnel : le quartier de l'Alfama, la fabrique d'azulejos de Sant'Anna, l'ascenseur de Santa Justa ou la tour de Belém ; Cascais ; Quinta da Regaleira et son puits creusé dans le granit sur vingt-sept mètres de profondeur...

En contrepoint, la visite guidée d'Henrique Cayatte - natif de la ville et designer lisboète réputé - dévoile les lieux phares de la Lisbonne "tendance" : Sant'Anna héberge également les créations de designers contemporains ; à l'Alfama, le peintre Luis Lemos a créé Solar dos Mouros, hôtel accueillant ses œuvres et celles de collègues. Nous visitons ensuite le quartier le plus récent de Lisbonne, développé autour du site de l'Expo 98, et rencontrons la galériste Cristina Corbos. Elle explique la tendance contemporaine d'un design qui se démocratise et envahit les espaces intimes. Autre fierté des Lisboètes : le "Vasco de Gama", le plus long pont d'Europe (17 km). Et Quinta das Pedras, où une architecture d'intérieur expose sa collection d'art venue du monde entier. Ou les "Docks", qui abritent les fêtes nocturnes et un café coté appartenant à John Malkovich. Tournée vers le futur, Lisbonne aborde résolument le XXIe siècle avec fougue et optimisme !

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article