"Looking for Barcelona", nouveau périple d'Eric Cantona diffusé en clair sur Canal+

Publié le 17 Juin 2012

canal-logo
Après une première diffusion en crypté sur Canal+Sport, c'est Canal+ qui diffuse en clair ce dimanche à 19h40 "Looking for Barcelona", le nouveau documentaire d'Eric Cantona.

A Barcelone, capitale culturelle et économique de la Catalogne, s’affrontent depuis plus d’un siècle deux clubs qui, depuis leur fondation reflètent des conceptions rivales de l’identité catalane : le FC Barcelona, club immense et politisé, drapeau étendard de la cause catalane… et le Real Club Deportivo Espanyol, qui est considéré comme le club franquiste de la ville, plus hostile à l’indépendance catalane et qui lutte en Liga pour atteindre les sommets de son rival. A Barcelone, plus que partout ailleurs, la politique, les blessures de l’histoire, les questions identitaires se réfractent dans les clubs et les «culès » et les «pericos», les fans «blaugranas» ou «blancazules» revivent dans les stades les affrontements de leurs ancêtres. Le Barça, créé en 1899, en pleine renaissance catalane, est le club le plus ancien de la ville. L’Espanyol voit le jour l’année suivante, en 1900.

Cette année, alors que le Barça est sur le point de perdre la Liga au profit de son rival madrilène, alors que le rêve européen s’est évanoui, c’est le derby de la ville qui retient toute l’attention. Dans le stade du Camp Nou, vidé de ses ultras les plus violents, les Boixos Noi, les deux équipes vont tenter d’écrire une nouvelle page de cette rivalité centenaire.

Pour nous guider auprès des supporters, pour partager leur passion enracinée dans l’histoire de Barcelone et de ses mutations, un témoin français : Eric Cantona.

Son histoire personnelle est marquée par le destin de la région : sa mère, catalane, a fui enfant les bombardements franquistes pendant la guerre civile, pour trouver refuge en France.

Le parcours d’Eric, sa notoriété, son personnage de rebelle, lui ont permis de pénétrer dans l’intimité de deux groupes d’amis rivaux, quelques jours avant LE match de l’année à Barcelone, le derby Barça-Espanyol.

Après Looking for Manchester, Looking for Milano et Looking for Istanbul, Looking For Barcelona est le quatrième épisode d’une série que produit Eric Cantona avec Canal+ sur les grands derbies de la planète.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Télévision française

Commenter cet article