Mariage gay : et les enfants alors ? dans Le monde d'en face sur France 5

Publié le 2 Avril 2013

Monde en faceDans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir à 20h40 sur France 5 un documentaire intitulé "Mariage gay : et les enfants alors ?" un documentaire d'Amal Mogaïzel.

 

En France, encore plus qu’ailleurs, dès que l’on touche à la famille, les passions se déchainent. Le débat sur le mariage entre homosexuels a été violent et n’en finit pas de faire des vagues.  Ce n’est pourtant pas tant l’union entre deux personnes du même sexe qui a troublé les esprits, mais le fait que les homosexuels veuillent avoir des enfants.

D’un côté comme de l’autre, on n’a rien voulu lâcher. Pourtant, il y aurait, selon l’INED, près de 40 000 enfants vivant dans des familles homoparentales. Les associations de parents gays et lesbiens en recensent au moins deux fois plus. Parmi eux, des enfants qui ont été conçus pour les couples de femmes grâce à un donneur de sperme anonyme et pour les couples d’hommes grâce à une mère porteuse. Des enfants que le désir de famille des homosexuels et les progrès de la science ont rendues possible et sur lesquels ni la loi, ni la médecine ne peuvent plus fermer les yeux.

Le documentaire raconte l’histoire de toutes ces familles qui ne sont pas reconnues par la loi. La parole est franche et sans tabou ; la psychanalyste Elizabeth Roudinesco explique ce désir d’enfant et insiste sur la nécessité de reconnaître leur légitimité. 

 

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article