« Medias : la dictature du rire » dans Complément d'enquête sur France 2

Publié le 19 Décembre 2013

Ce soir à 22h15, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet Medias : la dictature du rire.

Le coup de gueule de Fabrice Lucchini contre la « tyrannie du rire obligatoire »,  la colère de Jean-Louis Borloo n’en pouvant plus d’être caricaturé en alcoolique, Jean-Luc Mélenchon qui boycotte le Petit Journal … L’humour ne les fait plus rigoler !  Ils en ont marre de voir tout tourné en dérision, y compris leurs idées, de devoir se plier à ce que certains dénoncent comme une dictature du rire.

Car le rire est partout: dans les médias, sur les réseaux sociaux, il est devenu l’élément indispensable du buzz, de la reprise et du succès ! Des plateaux tv aux scènes de spectacles, de Nicolas Canteloup au Grand Journal, on s’arrache des professionnels de la vanne capables de dégainer un bon mot à la demande et de booster une audience ; ce sont les « auteurs », des stars de l’humour qui monnayent leurs traits d’esprit à prix fort.

Mais peut-on rire de tout ? La question revient avec force quand des bananes sont lancées sur le passage de Christiane Taubira sous prétexte de faire une bonne blague, ou quand se popularise le geste de la « quenelle » lancé par Dieudonné. L’humour devient-il alors un prétexte, le cache-sexe d’une parole raciste qui semble se libérer ?

 

Crédit photo : Pierre Guibert / France 2

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article