"Méditerranée : Enquête sur un naufrage fantôme" au sommaire de Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 11 Novembre 2013

special-investigation-xavier-lahache.jpg
Ce lundi à 22h30 dans "Spécial Investigation" sur Canal+, Stéphane Haumant nous proposera "TMéditerranée : Enquête sur un naufrage fantôme", une rediffusion de l'enquête de Gadh Charbit pour Checkpoint Production.

Les récents naufrages de clandestins au large de Lampedusa ont bouleversé l’Italie et stupéfié l’Europe. Pourtant, ce genre de drame n’est pas du tout inédit. Depuis 15 ans, des tragédies similaires se répètent régulièrement, dans l’indifférence générale.

Le soir de Noël 1996, par exemple, un bateau coule devant le village de Portopalo, en Sicile : 283 personnes se noient. Pendant des mois, les pêcheurs remontent des cadavres et des effets personnels dans leurs filets. Ils n’en parlent pas. Jusqu’à ce que l’un d’eux brise l’omerta, en 2001. Des journalistes enquêtent et finissent par identifier des survivants. Toute l’affaire refait alors surface et devient – déjà - un drame national. Derrière le naufrage, on découvre un véritable trafic d’êtres humains.

Pour Spécial Investigation, Gadh Charbit, a retrouvé tous les acteurs de cette affaire : les rescapés du naufrage, les familles des victimes, les pêcheurs de Portopalo, mais aussi le capitaine et l’armateur du navire englouti.

Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+

Rédigé par Fabien

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article