"Méga Tsunami en Atlantique : et si c'était possible" au sommaire de XPLORA sur 6ter

Publié le 23 Décembre 2013

xplora-6ter.jpgCe lundi à 20h45 sur 6ter, la nouvelle chaîne de la TNT, Mac Lesggy présente un nouveau numéro de son magazine Xplora.

 

Ce soir le thème sera Méga Tsunami en Atlantique : et si c'était possible

Le 26 décembre 2004, une vague destructrice frappe l’Asie du Sud et fait plus de 200 000 victimes. Le 11 mars 2011, un tsunami d’une hauteur de 20 à 30 mètres, ravage les côtes de de Tokyo, puis une vague de 14 mètres frappe la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Et si nous étions en passe de subir une nouvelle tragédie, bien plus intense encore ?

Imaginez une grande vague d’un kilomètre de hauteur, qui se déplacerait à la vitesse d’un avion de chasse, et qui se dirigerait vers nous. C’est le scénario catastrophe anticipé par des scientifiques. Une partie de l’île de La Palma aux Canaries pourrait en effet s’effondrer suite à un glissement de terrain et déclencher un tsunami géant. Une telle catastrophe risque-t-elle de se produire dans un futur proche ? Quelles seraient les conséquences pour les côtes européennes et américaines ? Ce documentaire utilise les sciences de pointe pour rendre compte minute par minute de ce qui pourrait arriver. Une histoire “vraie” qui heureusement n’existe pas encore.

Le documentaire “Méga Tsunami en Atlantique : et si c’était possible“ a déjà été diffusé sur la BBC et a rencontré un grand succès.

Pour nous présenter ce documentaire inédit, Mac Lesggy s’est rendu à la base sous-marine de Lorient, à la rencontre du navigateur Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2011, élu marin de l’année 2011, et surtout entrainé à vivre ou subir des conditions climatiques parfois extrêmes.

 

Crédit photo : 6ter / DR

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article