Melissa Theuriau de retour comme productrice le 9 juin sur M6

Publié le 28 Mai 2013

m6-3d.jpg
Le dimanche 9 juin à 23h, M6 diffusera "Ils ont voté Front National", un documentaire écrit et réalisé par Ghislaine Buffard et produit par Mélissa Theuriau, 416 Production.

Il y a un an, 6 millions et demi de Français votaient pour le Front National. Un record historique. Depuis, Marine le Pen ne cesse de grimper dans les sondages.

Un an après les présidentielles, nous avons choisi de nous intéresser à ceux qui n'ont plus honte de voter FN. Pendant 6 mois, nous sommes allés à la rencontre de ces électeurs en Moselle, bastion du vote ouvrier, en Picardie, symbole du vote rural et dans le Sud, fief historique du FN.

Les gens que nous avons rencontrés mènent des vies ordinaires. Ils pourraient être nos voisins, nos collègues, nos cousins. Ils nous révèlent des choses surprenantes, souvent désarmantes, parfois terrifiantes. Nous avons choisi d'aller vers eux sans les juger, en essayant de comprendre leur cheminement, leur logique, leur déclic. Notre démarche a été de les mettre face à leurs contradictions et leurs contradicteurs...

Dans le Sud, nous avons mis le cap sur Fréjus, dans le Var. Là, nous faisons connaissance de Marie-Laure Veyer, une employée de la grande distribution. Cette jeune mère divorcée a connu la pauvreté. Elle ne pouvait plus nourrir ses deux enfants. Quand elle a demandé de l'aide, on ne lui a pas tendu la main. L'an dernier, elle a voté FN pour la première fois. Toujours à Fréjus, mais dans un quartier privilégié, Richard Sert nous ouvre ses portes. Il est ingénieur, sa femme assistante maternelle, son fils étudiant en mathématiques appliquées. Dans cette famille aisée et diplômée, tous ont choisi le bulletin Le Pen en 2012... après avoir voté Mitterrand, puis Sarkozy.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article