Mexique : en terre Maya dans Echappées belles sur France 5

Publié le 4 Mai 2013

echappes-belles.jpg
Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles.

Sacha Bollet est sur la mythique plage de Cancun où elle retrouve Daniel sur Playa Tortugas et Marcos sur un des meilleurs spots de plongée du monde, rendu célèbre par le commandant Cousteau. Puis, retour sur la terre ferme pour une balade sur l’avenue la plus connue de Playa del Carmen. Avec Muriel Sacha a rendez-vous avec les descendants des Mayas. Avant de rencontrer cette communauté, une purification maya est nécessaire orchestrée par un chaman dans une grotte.

Avec les femmes Mayas elle visite une école et prépare un déjeuner précolombien. Puis Sacha et Muriel partent sur les routes du Yucatan pour une visite incontournable, les cimetières mexicains, avec des tombes en forme de maison de toutes les couleurs. Direction cenote X’canché pour plusieurs activités sportives, telles que le canoë, les descentes en rappel...

Impossible de traverser le Yucatán, sans montrer Chichén Itzá, site religieux du Xe siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 et élu en juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Puis, Sacha et Muriel reprennent la voiture pour s’enfoncer dans la jungle. C’est à pied qu’elles vont parcourir les derniers mètres avant d’arriver aux ruines d’Ek balam, découverte en 1994. Sur place, Aurelio, un guide maya les attend.

Direction Mérida, la capitale du Yucatán où Letty la reçoit chez elle, en costume traditionnel, le huipil. Puis c’est en calèche qu’elles découvrent le paseo Montejo, la rue principale qui fait honneur à l’architecture hispanique, et aux produits mexicains halte au grand marché Lucas de Galvez ... Grâce à Letty Sacha accède au mirador de l’église d’où on peut voir une vue panoramique sur la ville avec la grande cathédrale et la place principale, le Zocalo. Les rues sont très animées ... le soir, les danseurs s’en emparent pour un spectacle, la Vaqueria.

Puis direction le parc national de Celestun, avec Hector, un ancien pêcheur elle visite la mangrove et la forêt « morte ». Les arbres se sont calcinés... avec le sel qui provient de la mer. Sur des images de flamands roses de Celestun Sacha nous dit au revoir.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article