Montmartre, un village à Paris dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 19 Mai 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 "Montmartre, un village à Paris".

Il y a le Montmartre des touristes, qui partent à l'assaut du Sacré- Cœur, deuxième monument le plus visité de Paris, et celui qui abrite des havres de paix, insoupçonnés au cœur de la capitale. Il suffit de se déplacer d'une rue, ou de se décaler de quelques heures, pour que les différentes facettes de Montmartre se dévoilent : Le Montmartre sacré avec la Basilique, celui des peintres avec la place du Tertre et des ateliers d'artistes, celui des cabarets, comme le Lapin Agile ou Chez Michou. Tous ces univers forment un même tout : Un village à part, un îlot qui domine l'océan parisien.

Car tous les Montmartrois vous le diront, Montmartre n'est pas Paris. Par sa géographie, son histoire, sa topographie, sa culture, la Butte a toujours cultivé sa singularité. Chacun ici s'approprie un peu du glorieux passé de ce quartier hors norme : Renoir, Picasso, Satie, Bruand... la liste de ceux qui ont créé à Montmartre n'en finit pas. Ils étaient venus chercher cette lumière particulière, cette liberté, cet esprit anti-conformiste que les Montmartrois continuent à cultiver. Mais les temps changent, et les « bobos » parisiens ne s'accordent pas forcément avec la bohème d'antan.

Après Notre-Dame de Paris et la Tour Eiffel Martin Blanchard a posé sa caméra pendant plusieurs mois dans ce village unique au monde.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article