National Geographic Channel déterre la capsule temporelle de Steve Jobs

Publié le 4 Octobre 2013

national-geographic-channel.jpgEnterrée en 1983 à Aspen à la suite d’une conférence internationale consacrée au design, la capsule temporelle, considérée comme perdue durant plus de 10 ans, a été retrouvée 30 ans plus tard.

Une capsule temporelle contenant la souris de Lisa, l’un des premiers ordinateurs commercialisé par Steve Jobs, a été découverte le 20 Septembre 2013 enterré près de l’Aspen Music Festival à Aspen, dans l'Etat du Colorado. La recherche a été menée par l’équipe de la série documentaire « Chasse aux trésors » de National Geographic Channel pour le tournage d’un épisode dont la diffusion est prévue pour avril 2014.

Enterrée en 1983 à la suite de la Conférence Internationale du Design à Aspen (IDCA), la capsule était supposée être déterrée en 2000, mais à cause de bouleversements dans le paysage, sa position exacte est restée inconnue — jusqu’à maintenant.

En collaboration avec l’Aspen Music Festival ainsi que School et Harry Teague, deux membres de l’équipe de design à l’origine de l’enterrement de la capsule, l’équipe de « Chasse aux trésors » a réussi à délimiter la localisation de la capsule temporelle en utilisant les coordonnées de l’enquête d’origine et d’anciennes techniques mathématiques. La capsule a été extraite du sol avec précaution sous le contrôle de l’archéologue de « Chasse aux trésors », Michael Durkin, et son contenu sera répertorié et évalué avant d’être restitué à l’Aspen Historical Society.

« Lorsque nous avons enterré la capsule en 1983 lors de la conférence IDCA intitulée « Le futur n’est plus ce qu’il était », il était prévu qu’elle reste sous terre durant 20 ans. Nous ne savions pas que 30 ans s’écouleraient avant que nous réussissions à la déterrer », souligne Harry Teague. « Je suis certain qu’elle est remplie d’objets qui ont une signification culturelle et historique, mais la souris de l’ordinateur Apple nommé Lisa que Steve Jobs a rajouté à la dernière minute est certainement le plus symbolique d’entre eux».

En plus de la souris Lisa, le contenu de la capsule de 390 centimètres de long inclut un ensemble de souvenirs du début des années 80: un enregistrement à huit pistes de The Moody Blues, un catalogue Roebuck de Sears, une copie du Vogue Magazine datant de Juin 1983, un Rubik’s Cube et un pack de six bières. La capsule temporelle était en effet liée au thème de la conférence : avant de donner la souris, Steve Jobs s’est adressé à la foule dans un discours que beaucoup ont vu comme une prédiction des futures grandes innovations d’Apple, comme l’iPad, le wifi et même l’Apple Store.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article