"Nickel, le trésor des Kanak" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 4 Juin 2013

Monde en faceDans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 21h40 un documentaire intitulé "Nickel, le trésor des Kanak" un documentaire de Laurent Cibien et Anne Pitoiset.

Il  y a vingt cinq ans, la Nouvelle-Calédonie passait du drame à l'espoir. Le drame, c'était le massacre de la grotte d’Ouvéa. L'espoir, les accords de Matignon, qui, sous l'égide de Michel Rocard, enclenchaient le processus de paix et de rééquilibrage des pouvoirs entre Kanak et Caldoches.

Aujourd'hui, patiemment, les Kanak luttent toujours pour leur indépendance. L’heure n’est plus à la violence. L’arme qu’ils utilisent pour parvenir à leur fin est bien plus puissante : le nickel. Pour financer leur futur Etat, les Kanak ouvrent des mines, construisent des usines. Ils jouent leur destin sur le marché des matières premières. Le pari est audacieux mais dangereux.

Ce peuple parviendra-t-il à se faire une place dans l’économie mondiale ? Résistera-t-il à la voracité des multinationales ? Ne risque-il pas d’y perdre son âme ?

Anne Pitoiset et Laurent Cibien mènent leur enquête de Koné jusqu'à Londres en passant par Paris et Séoul. Ils ont rencontré les acteurs de cette histoire et décryptent la stratégie de Paul Néaoutyine, l'héritier de Jean-Marie Tjibaou. Ils montrent aussi le rôle crucial d'André Dang, un homme d'affaire calédonien d'origine vietnamienne, qui a très vite compris comment un pays producteur de matières premières pouvait tirer parti de la soif de minerai des nouvelles puissances asiatiques.

Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie ouvre une nouvelle page de son histoire.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article