Norvège, cap au nord dans Echappées belles sur France 5

Publié le 2 Mars 2013

echappes-belles.jpgSophie Jollivard continue ses "Echappées belles" sur France 5 et nous emmenera ce soir à 20h35 en Norvège, cap au nord.

Sophie Jovillard est sur le toit de l’opéra d’Oslo. Un édifice qui ressemble à un glacier flottant et qui est la pièce maîtresse d’un vaste projet de redéveloppement du front de mer.  Elle est accueillie par Aksel, pianiste qui lui propose de découvrir ses lieux préférés d’Oslo : le parc Vigeland, Tjuvholmen, son quartier pour une pause musicale au « concert de café » ou vers Tryvan Winterpark, le plus vaste domaine skiable au cœur d’Oslo (14 pistes et 7 remonte-pentes en fonctionnement la nuit jusqu’à 22 heures). Ils s’arrêtent au tremplin de saut à ski d’Holenkollen qui offre un point de vue magnifique sur la ville.  

C’est à bord du légendaire express côtier Hurtigruten qu’elle découvre les petits ports de la côte norvégienne, des paysages à couper le souffle. Il transporte marchandises et passagers jusque dans les villages isolés. Sophie débarque à Tromso. Cette île toute en longueur est connue comme base de départ pour les expéditions polaires. Silja qui vit à Tromso l’accueille et la guide à travers la ville. Et en arrivant sur la plage, elles croisent les membres de l’association Ishud (« peau de phoque ») qui viennent prendre leur bain hebdomadaire dans la mer. Silja propose à Sophie de participer aux activités familiales, la pêche sous la glace au lac de Movikvannet et une soirée barbecue dehors dans la neige ! 

Elle rejoint, ensuite,  par la route Kautokeino, un village qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres pour, découvrir un musée-boutique, la Juhls silvergallery. A Kautokeino, il y a aussi la base hivernale des éleveurs de rennes samis. Sophie va partager le quotidien d’une des familles.
 
Sophie est en route pour le fameux Nordkapp. Elle y retrouve José, un Espagnol amoureux des régions nordiques. Après quelques haltes, ils se rendent au mythique Cap nord : une falaise de 300 mètres qui tombe à pic dans l’eau et qui représente « le bout du monde civilisé ».

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article